Origine de l'Aïkido

Un art moderne qui plonge ses racines dans les arts guerriers des samouraïs

Morihei ueshiba december 14 1883 april 26 1969 was a famousMorihei Ueshiba (1883 - 1969) a créé l'aïkido durant la première moitié du 20e siècle. Ayant étudié de manière très approfondie l'école traditionnelle de jujitsu, Daito ryu. Il adapta son contenu technique afin de le faire correspondre aux besoins de la société moderne.

Contrairement au judo et au karaté, l'aïkido n'a pas développé de compétition. L'aïkido, qui signifie "Voie de l'union des énergies" a pour but de pacifier le conflit en détournant l'énergie de l'adversaire et en l'exploitant plutôt que de s'y opposer de manière directe. Morihei Ueshiba étant quelqu'un de très pieux, il a réorienté les techniques très guerrières de Daito ryu afin de protéger autant le combattant que son adversaire, autant que possible...

Morihei Ueshiba pratiqua aussi Kashima Shin ryu. Cette école inspira le travail des armes, bâton et sabre. Là encore le but du travail des armes n'est pas de couper ou de frapper l'adversaire mais de le contrôler afin de lui faire abandonner le combat.

Il existe aujourd'hui de nombreux courantes dans l'aïkido. Mais le principal reste celui créé par son fondateur et toujours dirigé par ses descendants; l'Aïkikai.

La FFAAA a reçu délégation pour développer son enseignement en France comme la FFAB. Le Shintokan est affiliée à la première.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.